Brigite Papineau
Née au sein d’une famille dans laquelle s’ancre de solides traditions artistiques. Elle a toujours eu un goût marqué pour les arts. Elle suit les traces d’un grand – père maternel, restaurateur de maîtres autels et d’art religieux. Les appliqués de feuilles d’or du Sieur Gingras illuminent toujours aujourd’hui, les grandes églises de Montréal. La tradition artistique se poursuit avec Brigite.
Brigite possède un baccalauréat ès sciences en géographie, option cartographie et une formation en arts visuels. Ses premières incursions artistiques surviennent à l’adolescence au moment où elle expérimente le dessin et la peinture. Les années suivantes lui font découvrir d’autres médias. Ses champs de prédilection englobent la calligraphie, l’enluminure, l’iconographie, l’aquarelle et des techniques d’encre et lavis.
Elle aime travailler la lettre plus qu’autre chose et approfondit plus intensivement son aspect avec l’enluminure. La feuille d’or 24 carats la fascine par sa pureté et sa luminosité. Elle crée des lettrines. Elle explore le monde celtique, les dragons, la nature et tous ces éléments pour mieux observer le reflet de l’or qu’elle utilise.
Son parcours, originalement plus associé avec l’enluminure traditionnelle utilisant les parchemins et les vélins, s’élargit par la suite et l’amène à découvrir divers médiums, dont le papier de riz, le papier fait main et plus encore les peaux de poissons.
Au gré des signes évocateurs qu’est la lumière de l’or, le désir de dépasser le cadre strict de l’enluminure l’amène à utiliser divers métaux, tel l’argent, l’aluminium, le laiton, le cuivre et autres. De nouveaux apprentissages s’ajouteront à ses connaissances et l’amènent vers de nouvelles perspectives. Elle travaille en relief et utilise les divers métaux pour leur luminosité respective et l’oxydation qui change leur couleur et reflet.
Sa démarche s’inscrit surtout dans la recherche de la lumière sur divers médiums.