Qu’est-ce que la calligraphie ?

La calligraphie est l’art du tracé manuel de la lettre, celui de former les caractères de l’écriture avec esthétisme, grâce à ses formes variées, des écritures perdurent encore aujourd’hui.

La calligraphie latine doit son origine à l’alphabet latin. C’est au Ier siècle qu’apparaît les premières écritures latines, telle la rustica, peinte sur les murs, suivit de l’onciale.

La calligraphie culminera dans les textes ecclésiastiques au Ve siècle et perdurera jusqu’au Xe siècle.  On élaborera la caroline dans les monastères afin de répondre aux besoins de la Renaissance carolingienne.

Puis, au fil des années la calligraphie évoluera et amènera d’autres types d’écriture tels les écritures gothiques, on distingue la textura, écriture des livres – qui servira de modèle à Gutenberg pour les caractères de sa Bible à 42 lignes.  Puis, arrivera la cursive gothique, la rotunda née de la textura, et enfin la fraktur des chancelleries allemandes.

La calligraphie se propagera grâce aux livres.  L’écriture, plus rapide, impose une inclinaison et la ligature des lettres. Elle donnera la chancelière (propre à la chancellerie papale).

La calligraphie est inspirée de la chancelière italienne et de là naît l’anglaise. Cette dernière aura une utilisation commerciale importante en Europe, grâce à sa bonne lisibilité et à sa rapidité d’exécution. Son succès n’est pas étranger à l’apparition de la plume métallique.

Il faut ajouter que l’écriture enseignée actuellement à l’école s’inspire de l’anglaise. Retenons encore que la calligraphie s’est imposée en Europe mais également en Chine et en Perse où la calligraphie connut un développement artistique conséquent.